Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The skies of Japan
2 décembre 2006

Les Japonais (part2)

            Seconde partie d'un article strictement dédié à ces chers bols de riz. Et comme il faut bien commencer quelque part, on va attaquer avec leur étonnante bienveillance Coup_de_foudre.


ChinoisChinoisChinoisChinoisChinois


            Je ne dis pas que tous les japonais sont des amours de gentillesse et de patience, mais jusque là, je dois dire qu'ils se plient en 4 pour que tout se passe bien Coup_de_foudre² (ne pas oublier qu'en tant qu'étudiant étranger, on a droit à plus de faveur).
          

Alors voilà, premier exemple. Le lundi de la semaine dernière, journée absolument atroce niveau fatigue, je décide après les cours (vers 15h30) d'aller voir l'infirmière de la fac dans son ptit local histoire d'aller chercher 2, 3 conseils et de squatter le lit pour me poser un peu. EVIDEMMENT, c'était son jour de repos et le cabinet était fermé pour toute la journée. Après avoir pesté dans le vent, je vois un mec sortir de la salle d'à côté, et je lui demande pourquoi c'est fermé (encore mauvais au déchiffrage des kanjis).
Jour de repos, blablabla, puis il me demande ce qu'il se passe (ils aiment bien savoir le pourquoi du comment). Je lui explique rapidos la situation, et je le remercie.
Le lendemain, je me pointe au bureau administratif de la fac pour une bricole, et lorsque je sors, le mec de la veille (qui bosse aussi dans ce bureau et qui m'a vu sortir à la dernière seconde) me cours après : "Jeffu-kuuuun, Jeffu-kuuuuun !!!! Kneu13"
Et là, le pti monsieur me dit qu'il a parlé avec l'infirmière et qu'elle attendait ma visite dès que je le voulais. C'est pas mignon ? lovetimid
            Dans un autre registre, les profs de la BEKKA qui m'apportent des trucs à manger quand je révise ça fait toujours plaisir. Et M.UENO qui me demande à chaque fois ce que je veux manger lorsqu'on sort ensemble, et qui ensuite me trouve LE bon plan de la ville. Les officiers de bureaux qui nous ont gratuitement inscrits pour participer à une expo sur le "Bunraku" (spectacle de marionnettes japonaises), Madame INOUE qui nous attend dans son bureau avec des gateaux et du thé, mon pote Jyo qui m'a offert un éventail japonais lorsque j'ai visité son appart,bref. Les bons exemples ne manquent pas. Ils sont adorables Pikaparterre.




wall04b

Le Bunraku ça ressemble à ça, c'est absolument génial, et il y aura bien sûr un article dessus.




            On enchaine avec ce que j'ai introduit dans l'article précédent : les râles ! gros_sourire
Chaque civilisation a ses codes, et la conversation c'est primordial.
Alors au Japon, lorsque Bidule raconte ce qui lui est arrivé hier à Machin, Machin, pour manifester son intérêt au récit de Bidule va pousser ce que je vais apeller des râles d'intérêt. Je vous l'aurais imité avec plaisir mais via internet, c'est un peu contrarié. Rendez-vous en Juillet 2007 pour le LIVE ! hello_cass Imaginez vous un long son provenant de la gorge qui se fait la bouche fermée. Une grossière comparaison serait le meuglement d'une vache mais en plus doux Halucine.
Et selon le conteste, cette fameuse "râle" (faudrait que je trouve un mot un peu plus noble que ça) peut changer d'usage (c'est magique!). Ainsi, si Bidule est triste et se confie à Machin, Machin là aussi pousser une râle, mais de compassion cette fois. Bref, la clé de la conversation japonaise, c'est de pousser des râles ! rofl
Dans les début je ne comprenais pas vraiment pourquoi mon interlocuteur semblait avoir envie de vomir lorsqu'il m'écoutait parler Kneu0, maintenant je sais kneudebile, et je le fais à mon tour instinctivement. A utiliser sans modération Lol.



            Il faut reconnaître qu'ils sont compliqués. Combien de fois je pose une question (avoir confirmation d'un truc) à 2 équation : x=OUI   y=NON.
Et vas-y que blablablablablabla, blablablablablahelp et qu'on commence à envisager plein de possibilités, qu'on va chercher son collègue pour demander de confirmer la confirmation, et tu ressors tu sais même plus ce que tu demandais. J'exagère un iota (lol) mais tout de même, les réponses courtes, précises et concises, zon un peu d'mal on va dire !



            Une chose que vous devez sans doutes savoir via les clichés que vous avez ingérés sur les japonais, ce sont les cadeaux. Lorsque 2 personnes se rencontrent pour la première fois dans un cadre officiel par exemple, lorsque Bidule rend visite à Machin, on se fait des petits cadeaux. Des babioles, de la nourriture, des chocolats, etc. 5937
Ca peut parraître très attentionné et gentil hein ?
Ca ne l'est pas autant qu'on croit. Oui en fait cet acte d'offrir semble tenir plus de la tradition, de l'habitude qu'une réelle intention. Je veux dire, que lorsque j'ai offert à M. INUMA un petit cadeau (lors de notre première rencontre), il n'avait pas l'air super content, il s'y attendait.
Sans compter qu'ils les font tourner les cadeaux. Je veux dire qu'en général, ils l'ouvrent chez eux. Donc ils peuvent le laisser sous papier et le garder pour, à leur tour, l'offrir à quelqu'un. Ca se fait aircon
Dans le même chapitre, on a reçu il y a 2 semaines des "cadeaux". Si je met des guillements c'est parce que ça me fait bien rire.
Une vieille radio (genre le truc a une fonction que tu gagnes au loto) et un nettoyeur à bijoux (encore un truc inutile gagné au loto). Le mec il aurait voulu se débarasser de sa camelotte il s'y serait pas mieux prit. Bon je vais pas faire ma langue de serpent hein, et puis il nous a prété un chauffage à pétrole pour l'hiver, n'allez pas croire que je le fusille, je veux juste nuancer ce qui gravite autour des cadeaux et tout ça.
Donc c'est toujours agréable d'offrir et de recevoir des petits cadeaux, mais disons que c'est tellement courant que ça a un côté un peu mois "spécial" qu'en France 5975.


            Je parle de la bouffe et j'en aurait terminé pour ce soir. Enfin plutôt des japonais et de leur rapport à la nourriture (faut vraiment que je pense à pondre un pavé sur la bouffe car y a plein de choses à dire). Ils adorent (multiplié par l'infini) manger. 5964 A la télé, ca regorge de pubs de .... bouffe. A n'importe qu'elle heure de la journée, tu as droit à des programmes de ... bouffe !
Ici les show télés sont souvent articulés autour de recettes de cuisines et de plats divers et variés. On les voit préparer, devant le public béat, on nous sert des gros plans sur le résultat final. Puis vient le moment sacré où, le commentateur et les invités vont ... goûter ! Et ça se passe toujours de la même façon. La fille (car c'est preque toujours une nana) prend les baguettes, se penche, porte le saint graal à sa bouche, petit silence suspendu, puis elle s'écrit : "OISHIIIIIIIII !!!!!! Kitten_8" (=c'est boooooon!!!).
D'ailleurs, dès que j'essaye un nouveau truc, à peine ais-je commencé à mâcher que tous les regards se braquent sur moi avec un "dô ?" (=comment ? = alors ?) à la clé (je viens de faire un jeu de mots sans m'en rendre compte). Parfois c'est un peu gênant fouet
Blague à part, la nourriture japonaise est absolument délicieuse et à tomber par terre.


            Allez, je vous ferais saliver dans pas trop longtemps, je sais que vous voulez savoir avec quoi on se remplit le ventre au pays du soleil levant 5761


Jeff Kneu8

Publicité
Commentaires
S
Hello ! Ca faisait un bail que j'étais pas venu sur ton blog (faute de temps) et je profite d'un jour de congés pour rattraper mon retard :)<br /> <br /> Ton article est non seulement très instructif mais également très drôle ^^<br /> <br /> Faudra que je demande à mon frère de me faire les râles dont tu parles :D<br /> <br /> Bonne continuation ! (et bonne année !!)
J
spa un raclement de gorge sale noob -___-<br /> <br /> Colère en vue oui, elle va se pointer d'ici quelques minutes, cogner à ta fenêtre et te fondre dessus.<br /> <br /> Je doute que tu t'en remettes mon pauvre ... :/<br /> <br /> Alors à bientôt si tu n'a pas succombé ! :>
P
Dialogue: "Ting tang tong rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (râclement de gorge)<br /> -Tang?<br /> -Ting tong rrrrrrrrrrrrr Ting ting<br /> - rrrrrrrrrrrrrrrrrrr tong tong tong!<br /> - tong ton tong rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> - rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> - rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> - Tang!<br /> - Tang!"<br /> <br /> Lionel
T
article très intéressant, en attendant de lire la suite, bon courage dans la suite de tes aventures.
The skies of Japan
Publicité
The skies of Japan
Archives
Publicité