Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The skies of Japan
15 décembre 2006

Le Japon, pays du riz, du thé vert, et des tortues qui pètent

            Le gong du Fuyuyasumi résonne encore dans ma tête à l'heure ou j'écris cet article. Traduction : il y a quelques minutes à peine, les vacances d'hiver ont été déclarées par le chef de la BEKKA, suivant un discours pompeux sur les recommandations habituelles. " Faites attentions quand vous circulez en vélo, faites attention aux incendies, etc." Et le plus marrant : "Faites le point sur vous même, avez-vous jusque là été un bon étudiant ? Avez vous suffisamment travaillé ?" 5018 Maintenant c'est 3 semaines de congés (qu'il va falloir remplir mais qui dans un premier temps seront employées à dormir).


5021 5021


            Alors le voilà l'article sur la nourriture. Il faut préciser de suite qu'il est simplement impossible de recenser tout ce que les japonais mangent tellement c'est varié, nuancé et illimité. Je vais juste vous montrer les trucs que j'adoOooOoOre par dessus tout, avec photos à l'appui.
Mais avant, séquence "saviez-vous que ?" 5063



 5613 SAVIEZ-VOUS QUE ?   5613



riz

Saviez-vous que le Japon est le pays du riz ?  5129

Oui, indubitablement, tout le monde le sait. Le riz ici, c'est comme le pain en France.
Matin, midi, soir, goûter. Riz servi en sauce, aggloméré que l'on peut
transporter partout avec soi, décanté pour en faire du saké, les formes ne
manquent pas et il est l'aliment de base par excellence. On l'agrémente, le transforme (parfois on pourrait même dire qu'on le transmute tellement le résultat final s'éloigne du grain de riz original).




the_vert Saviez-vous que le Japon est le pays du thé vert ? 5317

Oui...la plupart des gens le savent. Le thé vert. Alors là aussi c'est l'hallucination totale. Outre les milliers de variétés de thé vert que l'on trouve en magasin (thé vert de la région bidule agrémenté de grains de riz soufflés, thé vert de Krypton, et j'en passe), le thé jouit des mêmes propriétés de "transmutations" que le riz. Ainsi on trouve des glaces au thé vert, des pâtisseries au thé vert, et des gâteaux au thé vert ! Et tenez vous bien, c'est super bon. 5885



anko_mochi_thumb
Saviez-vous que le Japon est le pays des haricots rouges ?  5022

Alors là c'est la colle pour tout le monde hein ? Ce qu'on appelle parfois les "sweet beans", les haricots rouges (pas ceux qu'on met dans le Chili, enfin je crois). Y en a partout au Japon, dans tout et n'importe quoi. On en fit des sauces, des pâtisseries (essentiellement). Le trip c'est de fourrer quelque chose avec des haricots rouges (riz, gâteaux, etc.)


Saviez-vous que le Japon est le pays du soja ?  5291

Ceux qui ricanent en parlant de tofu savent-ils au moins que c'est du lait de soja? 6424
Soja un jour, Soja toujours. Vivez soja ! Buvez soja ! Nikez soja ! pardon 6583
Le soja est aussi un aliment de base, qui est en plus excellent pour la santé (protéines végétales).
Des dérivés, il y en a à la pelle dont le tofu, et le natto. Le natto ce sont des grains de soja fermentés que l'on touille avec ses baguettes pour lui donner une consistance de morve. 5651 Ça pue, c'est pas bon, mais c'est super sain! Beaucoup de japonais n'aiment pas le natto mais on peut s'y habituer (si si j'ai relevé le pari et maintenant ça va à peu près 5733).

250px_Natto_mixed

Ça n'a pas l'air absolument divin? Succulent? 7379




16373
Saviez-vous que le Japon est le pays des tortues qui pètent ?

Bon celle-là on l'oublie vite, c'était un blague 6013. Sans transition, je vous propose de passer aux plats redface.






5252  LES PLATS   5252


Iro iro arimasu ne (=il y en a beaucoup de sortes). On retiendra pour cette fois, le tonkatsu, l'okonomiyaki, le râmen (ah! vous le vouliez celui-là hein!)


Le RÂMEN (ラ-メン)
Le râmen déjà, ça vient pas du Japon. Ça vient de Chine. 5906 Les Japonais l'ont largement adopté, personnalisé, et "recréé" comme ils le font souvent avec ce qui vient des autres pays. Donc en gros le râmen c'est une soupe faite à partir de porc, dans lequel on ajoute des noodles, des wakame (produits de la mer, souvent des algues), et qu'on agrémente à son goût de sésame et de gimgembre.A noter qu'il existe le râmen fait a partir de viande, et le râmen fait à partir de crevettes, de poissons et de tout ce qui a des nageoires et qui vit sous l'eau. Les 2 sont délicieux.


jap5_010jap5_011


Néanmoins, désenchantement il y a quelques semaines de ça, lorsqu'en sortant d'un ramenya (là ou on mange du râmen), je m'aperçut que la soupe avait été fait à partir de têtes de porcs. 6587 Je revois encore cette dizaine de têtes bouillies dans une grande marmite. J'ai failli tout gerber sur place. Vomito
M. UENO m'a assuré que c'était rare et que ça devait être un restau chinois mais tout de même. Lol, depuis on va dire que j'y vais moins souvent. A droite ce sont les sauces que l'on ajoute à sa convenance : sauce forte, gingembre (le truc rose dans la boîte, c'est troooop bon), des épices, etc. Et sans oublier les petits
cure-dents de bois qu'on retrouve à chaque fois. 5236





Tonkatsu2LE TONKATSU (とんかつ)

Lui c'est un peu mon chouchou, celui qui me fait fondre, et que je remange toujours avec plaisir. Et c'est un des plats les plus simples. Escalope de porc. Sauf que la panure diffère de ce qu'on peut trouver en France. Elle est plus épaisse et plus croustillante. Et que serait le tonkatsu sans sa fameuse sauce qui l'accompagne. A noter qu'il s'accompagne toujours de légumes et de riz. Dans certains restaus on peut redemander des légumes et du riz à volonté.
Et voilà j'ai faim. Bon, PLAT SUIVANT !






L'OKONOMIYAKI (おこのみやき)     5616 

Okonomiyaki
Alors lui, mais lui ! C'est une star, un truc de fou. Et aussi très simple à préparer. Gros mélange visqueux de légumes, oeufs, viande, poisson, herbes, à vrai dire tout ce qui traîne. L'okonomiyaki, il est "free" tu vois, tu peux mettre ce que tu veux dedans 5294. Le mélange se fait à partir de farine, d'eau, et de yamahimo (une racine qu'on trouve en montagne et qui rend le tout fluide et gluant).


Puis quand tu as mélangé tout ça, tu verse sur une plaque chauffante (les restaus le font devant toi, il y en a même ou tu te le fait cuire comme un grand), et tu attend que ça cuise.
Tu retournes, encore et encore, tu rajoutes une sauce marron bizarre, de la poudre de
poisson (oui je sais Kneu0), des herbes sur le dessus, et tu mets une tartine de mayonnaise! Maintenant tu poirote 10 minutes
pour que ça refroidisse. OISHIIIIII !!!! 5325



 6628 6628 6628 66286628


            Et encore je n'ai pas mentionné la tempura, le yakisoba, les onigiri, le yakiniku, et le toriyaki. Mais ça devrait suffire pour refiler à tout le monde une méchante faim et une envie monstre d'en goûter. A moins que  vous soyez tous calmés par les têtes de porcs bouillies. nico54 Ahhh mince, vous aviez oublié ? Désolé ! 5285


            Sur ce, je m'en vais profiter de ces tant attendues vacances d'hiver. Mais lorsqu'elles arrivent, qu'on voit tout le monde partir, qu'on a pas encore de plan pour Noël, y a comme un brin de mélancolie qui s'installe dans l'air. J'ai mis au bas mot 2h00 pour cet article alors qu'on sache l'apprécier ou je me fâche ! 6549



ramen_main



Jeff  7222

Publicité
Commentaires
Z
Yo mon pyit Lothlar.<br /> ça faisait longtemps!<br /> Je viens de lire l'article sur la bouffe,<br /> et il a beau être 4h du matin, eh ben ça me donne<br /> faim!lol!<br /> Je trouve ça super que tu évoques la nourriture<br /> parce qu'à mes yeux c'est un des meilleurs trucs<br /> qui puissent te faire découvrir un pays!!!!<br /> Bon, franchement, je salivais comme tout le monde<br /> en voyant ces plats que nous décris super bien<br /> sauf pour le soja!lol!A part en salade je suis jamais arrivé à en avaler une traitre goutte!<br /> mdr!<br /> Sinon là on sort d'une semaine de partiels,<br /> en ce qui me concerne c'était une semaine<br /> de merde(mais pas pour les partiels!!),<br /> je t'expliquerai tout ça par mail.<br /> Il m'est arrivé une très méchante mésaventure de la part d'une chère ennemie(pas besoin de te dire qui c'est, lol tu comprendras bien vite)et ça plus l'accumulation de plein de choses m'ont fait foirer un truc que je tenais vraiment à coeur.<br /> Seb va bien, môssieur va s'acheter la wii et s'est offert Zelda, et j'entends parler de ça en moyenne 20 fois par jours!!!!mdr!<br /> Sinon est-ce que tu va faire un article sur Noël<br /> et comment l'on fête ça au Japon?<br /> je serais assez curieuse de le savoir.<br /> Je t'envoie plein de gros kissous en express<br /> et je pense à toi.<br /> Zara
Y
Voila je vien réguliérement voir ton blog, il est super, on peut vraiment "ressentir" ce que tu vie! surtout qu'aller au japon c'est mon rêve ^^<br /> <br /> cette article est super tout comme les autres ! <br /> <br /> continu comme ca t'arrete surtout pas et a bientot ! <br /> <br /> ps: as tu fait la queue de je ne sais combien de metre pour avoir une wii ? mdr
Z
Bon, ben, m'en vais manger un morceau.<br /> Bonnes vacances.<br /> <br /> Et au fait, très bien le samouraï (vu sur le blog d'Alia)<br /> zen
M
Alors là, c'est pas juste, à l'heure où je consulte ton site, (j'ai pas le temps de tout lire car je suis au taf à l'école),ça me fait grave saliver d'autant que je vais manger à la cantoche (=bouffe collective pas très bonne). Ah, les photos....<br /> En tous cas, j'espère que quand tu reviendras en France tu sauras cuisiner des bons ptits plats Japonais!!!<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> P.S: Désolée mais j'ai toujours pas eu le temps de te poster un mail...
S
Félicitation ! J'adore cette article xD <br /> C'est clair que ça a rien à voir avec le sushi boat hein :/ <br /> Moi je dis apprend bien toute les recettes et r'viens enrichir nos assiettes de pauvres montpellierains ^^<br /> Continue ton blog c'est cool de découvrir le japon à ta façon en parallèle:).<br /> <br /> <br /> Comment ça je poste que quand ça parle de bouffe? =D<br /> <br /> <br /> Bizoux !
The skies of Japan
Publicité
The skies of Japan
Archives
Publicité