12 mars 2007

Tadaima ! (un espèce de "je suis de retour" à la sauce japonaise)

Par où commencer…

 

Voilà une semaine que le bateau me ramenait d’Osaka vers Beppu, chère Beppu qu’il ne me tardais pas forcément de retrouver mais bref. Je vais tâcher d’être concis et clair. On va planter un décor tout con, et se laisser aller au fil des aventures.

 

Donc le décor en question, lequel est-il hum ? Vous connaissez tous Monsieur Ueno maintenant. Un ami de monsieur Ueno, monsieur Tamagawa nous a proposé, à ma coloc et à moi, de partir vivre quelques temps chez sa mère dans la préfecture de Nara. Nara ce n’est pas indiqué sur la carte que j’ai posté mais c’est grossièrement entre Osaka et Kyôto, sur Honshû. Au Japon lorsqu’on part vivre chez l’habitant, on appelle ça un « homusutei », katakanisation du mot anglais « homestay » qui signifie un séjour chez l'habitant pour faire des échanges de toute sortes.

Le lieu de résidence de Madame Tamagawa était un gros village nommé "Ikaruga".

Et c’est le 10 Février, à partir de 4h00 du mat, que nous sommes allés tous ensemble, en voiture, à Ikaruga. Dans la voiture, monsieur Tamagawa (le chauffeur), sa copine, monsieur Ueno, Alia et moi. Le voyage à duré à peu près 8h00 et on a fait de nombreuses haltes ainsi que des « escapades touristiques ».

A retenir : le homestay à duré du 10 Février au 4 Mars, rien que ça ! A vrai dire ça s’est tellement bien passé avec la mère de Monsieur Tamagawa qu’elle nous a proposé de rester plus longtemps, donc 3 semaines au total. Et que s’est-il passé durant ces 3 semaines ? Tellement de choses que rien j’ai la flemme de le raconter. Alors voilà ce que je vous propose. Au lieu de taper un article unique qui va raconter tout ça, je vais procéder par « thématiques ». Comme je suis également en train d’étudier l’histoire du Japon et sa culture (ben oui ça se fait pas tout seul hein !), je vous expliquerai (en même temps que je l’apprendrai parfois), les mystères de leurs religions, l’histoire liée à la ville de Nara, la cuisine, le tout accompagné de photos, sinon on se ferait vite ch…

 
Donnez moi un peu de temps pour rassembler mes bouquins, mijoter l’expérience avec la culture, et sous peu, vous apprendrez tellement de choses sur le Japon que vous en redemanderez !

 

         Pour l’heure. Les cours reprennent dans un petit mois désormais. Le 23 Mars je pars à Nagoya (hop la carte de géographie) faire un autre homestay, plus « officiel » cette fois puisque j’avais candidaté par le biais de la fac de Beppu.Petit erratum à déclarer concernant les arbres du temple de Dazaifu (quelques articles plus bas). Ce ne sont pas des cerisiers mais des pruniers qui ont été plantés. Les pruniers du Japon sont d’ailleurs en fleur en ce moment. Les cerisiers c’est à la fin de ce mois-ci.

Voici en avant goût, une photo qui revient tout droit de ce merveilleux séjour de 3 semaines, nous étions partis dans la ville de Kyôto (ancienne capitale impériale) pour nous faire « relooker » façon Japon ancien. Pratique très célèbre à Kyôto, beaucoup de Japonais(e)s se font faire leur petit album de Geisha ou de Samurai selon leur sexe.


 

Photos_Alia_635

A bientôt !

 

Posté par Jeff_kun à 09:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Tadaima ! (un espèce de "je suis de retour" à la sauce japonaise)

  • Ikaruga? Comme le jeu? Erf! excuse moi, ca me fait un point boulet de plus... Vite! Vite! Des tofs! Je veux des tofs!

    Posté par Kamek, 12 mars 2007 à 13:51 | | Répondre
  • oh!qué mambo!

    Jeff, cet ensemble te va trop bien!^^

    Posté par Zarathoustring, 20 mars 2007 à 03:41 | | Répondre
Nouveau commentaire