Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The skies of Japan
21 avril 2007

Tous dans le bus pour Nagoya

    Je viens de me rendre compte que demain c'est le 22 avril, donc les élections. Vous pardonnerez le décalage qui en découle, vous en France, sûrement très préoccupés par ces élections (comme je le suis), et moi au Japon qui raconte ma vie comme si de rien n'était. Quoi qu'il en soit, quel que soit le résultat, je vous propose quand même de monter dans le bus qui part de Beppu à 20h30, et qui arrive à Nagoya au petit matin, à 7h00. Car c'est bel et bien comme ça que ça a commencé, il y a un mois de ça.


    Tout d'abord, précisons que ce homestay était organisé par le centre international de Nagoya (grande métropole située près de Tokyo), qui a fait rebondir l'information dans les universités du Japon pour ramener des étudiants étrangers tous frais. Le programme, c'est passer une semaine complète en famille d'accueil, d'introduire la culture de son pays, de faire des échanges, etc. J'ai donc fait la candidature pour partir, et après examen du "dossier" (pourquoi vous voulez partir ? Que comptez vous présenter à votre famille d'accueil sur la culture de votre pays ? Et vous avez quel âge d'abord ?), la réponse est tombée : accepté ! C'est par la sueur et le sang que j'ai rempli leurs putain de papiers, car la préparation fin Janvier m'a valu l'engueulade de ma vie par Madame INOUE ("tu n'utilise pas assez les kanjis ! ton japonais est misérable !"). Expérience traumatisante donc je me remet difficilement (là c'était une blague).

On enchaîne au mois de Mars, le 23, lorsque j'arrive à Nagoya en Bus (moyen de transport le moins cher), et là ...

jap29_012
La gare de Nagoya. Et ses 2 tous de 52 étages chacune. Notez que le bâtiment est rempli de restaus, de magasins et de boutiques en tous genres. A partir du "rez-de-chaussé" les gens prennent les trains locaux, régionaux, et le fameux shinkansen (le train express rapide du Japon qui parcours une grande partie du pays). Évidemment je suis monté tout en haut (putain c'est flippant, surtout au pays des séismes !), vous trouverez plus d'images dans la vidéo en bas de page.





    La famille que j'ai rencontré vivait à 20 minutes de Nagoya en train. 5 membres : la maman, le papa, le grand frère, la p'tite soeur, et la mamie. C'est assez fréquent que la mémé vivent dans la famille. Le contact est passé tout de suite, et dès le premier soir on a discuté jusqu'à tard, donc c'était de très bonne augure pour la suite du séjour. La maman est assistante de dentiste (oui, les docteurs ont toujours des assistantes au Japon) et professeur d'habillage de kimono ; le papa est ingénieur programmateur, il rentre souvent tard le soir et on mangeait souvent avant lui (c'est malheureusement très courant au Japon, le papa occupé qui rentre tard et qui mange après tout le monde) ; le grand frère à 16 ans et en pleine crise d'ado, les parents sont un peu désemparés et m'ont demandé des conseils des le deuxième jour (haha les ados), et la p'tite a 11 ans, encore une enfant, qui pense qu'à s'amuser, on s'entendait bien. Enfin la mémé, qui aide ça et là à la maison, qui passe, et repasse, parfois en parlant tout seule, elle était adorable.


IMGP3964

Nous voici tous les 5, dans la ville de Takayama, située à 2h00 en voiture de Nagoya. Il y eut un séisme ce jour là, au Nord de Takayama. Merci à ceux qui se sont inquiétés par mail, de Nagoya, on ne l'a même pas senti. Une petite pensée pour les blessés et le mort qu'il y eut cependant.

    Le programme de la semaine a été varié. Arrivée le vendredi donc, et départ le vendredi d'après, en Shinkansen (on m'a gracieusement payé une partie du billet, pour que je puisse faire l'expérience de ce super rapide japonais). Le samedi, il y eut une réception, pour que je présente la France, la culture et tout le tralala. Des amis de machin, des gosses partout, et on montre des photos de la France, ont raconte les légendes de son village natal (Laroque en force !), je leur ai même montré mes films de quand j'étais au lycée (et aussi la bande annonce d'Archimède, de Alex, dont j'attends toujours la version finale !!!! Alex j'en peux plus d'attendre !!!).


IMGP4015 IMGP4044 IMGP3955


La jolie madame que vous voyez sur la photo du milieu, c'est une amie de la famille avec qui j'ai visité le château de Nagoya (très connu). C'est elle qui m'a offert une parti du billet du shinkansen. A droite c'est le 2° jour, lors de la "siouper conférence sur la fraaaance" lol.

jap31_024 jap31_018 jap31_091


    Le château de Nagoya, dont les travaux débutèrent en 1610, a été érigé dans la période Edo. A ce la s'ajoute le quartier Hommaru, d'abord quartier de résidence et de gouvernement du seigneur Documenta (le même qui fit ériger le château), puis quartier de résidence des membres du shogun. Le shogun, ce sont les forces militaires de la région. Je m'arrête là pour le cours d'histoire, car mes connaissances sont encore insuffisantes pour approfondir la chose, je m'en excuse. La photo suivante montre le début du Sakura, vous savez, l'éclosion des fleurs de cerisiers dans tout le Japon au début du mois d'avril ! Je vous montrerez le sakura plus amplement dans un prochain article. Enfin, contraste total, la tour de télé de Nagoya, du haut du dôme Oasis, qui est montré sur la vidéo qui suit.


    Je vais malheureusement m'arrêter là pour les récits de voyage, car le devoir m'apelle. C'est qu'il me reste un dossier à faire pour la fac de Montpellier, et MASTER oblige, c'est plus les petits exposés ou les questions-réponses, mais des analyses bien poussées qui demande du temps et de la réflexion. Je vous laisse donc, en compagnie de cette nouvelle vidéo, montée rien que pour vous, et qui résume brièvement le séjour , et en musique. Certain(e)s trouveront peut être le montage trop rapide (la petite taille n'aidant pas la visibilité, la compression a énormément salit l'image et altéré le déroulement normal du film), mais promis, quand je rentre, on se regarde tout ça sur un écran géant et des baffles de 45 000 Watt !

A bientôt, chers tous et toutes, et plein de bisous.

Publicité
Commentaires
Z
Lol je suis une retardataire!!<br /> Y'a que maintenant que je visionne cette vidéo mais c'est trop mimi!<br /> Ils ont l'air super gentils, chaleureux et accueillants!<br /> Et la pitchoune elle fait plus que onze ans lol!<br /> Ils ont tous l'air Adorables.<br /> J'espère que tu seras amené à les revoir!<br /> Gros Bisous Little Brother.<br /> ++++<br /> Miss Zen
J
merci pour la promenade.Je prefère le japon ancien dont le chateau si aérien au japon moderne : ces tours si hautes m'effraient. C'est bien : tu as profité du printemps. la fillette est tres jolie et la maman parait bien jeune !tatie juliane.
P
cette vidéo est super sympathique, je crois que la musique y est pour beaucoup (je ne la trouve pas niaise) mais le montage est bien aussi. Bravo<br /> <br /> bisous paps
M
Et bien Jeffu, sympa cette vidéo!<br /> Je suis vraiment trop contente d'avoir pû te voir grâce à Skype ce matin (fin d'aprèm pour toi).<br /> Gros bisous et à très bientôt
A
Hey! <br /> C'est trop bien cette video...impressionnant l'ascenseur qui monte tout en haut!<br /> Par contre la musique ca fait assez niais (pour ne pas te citer ;) )<br /> <br /> Cya
The skies of Japan
Publicité
The skies of Japan
Archives
Publicité