16 mai 2007

S comme ... Samouraï ! (part 1)

    samuraichamploo

Le voilà le gros dossier que je voulais à tout prix vous pondre. Car si le commun des mortels sait que les samouraïs ça vient du Japon, est-ce qu’il sait réellement ce qu’est un samouraï ?
D’ailleurs si en français on écrit « samouraï », sachez que c’est pour correspondre a la prononciation japonaise, mais ça s’écrit véritablement « samurai ». Et vlan, déjà ça y en a plus de la moitié qui ne le savaient pas ! 5236

Alors voilà, on va la faire simple, ergonomique et agréable. J’ai dans mes bagages d’étudiant étranger pas moins de 3 expériences reliées au samurai à faire partager. On commence par un peu d’histoire, puis on regarde des photos, et on n’oublie pas de commenter à la fin ! Je me suis largement inspiré de l'encyclopédie en ligne Wikipédia (car oui, suffit pas de vivre au Japon pour tout savoir et comprendre sur la culture et l'histoire) et les photos proviennent de mon appareil numérique et de celui de ma coloc. C’est parti.


659565956595

 


ORIGINE  (kanji de samurai)

Osamurai-san (version polie) c’était un membre de la classe guerrière professionnelle du Japon.

Cette classe de guerriers, constituée d'archers montés sur des étalons, trouve son origine dans la volonté de l'empereur Kammu de conquérir des terres des Aïnus à la fin de la période Nara. Arrêt sur image : La période Nara correspond  700 après J-C. L’histoire du Japon est divisée en « périodes » chacune portant un nom différent. Les Aïnus étaient un peuple vivant au Nord du pays et refusaient de s’unir, ce qui a valu de nombreux conflits au nom de « l’unification du pays » tant souhaitée par l’empereur (z’ont rien inventé…).

Il faut savoir qu’avant de mettre en place ce système militaire, Japon disposait d'une armée basée sur la conscription (réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées) inspirée du modèle chinois. L'empereur décida en 792 de le dissoudre pour mettre en place un nouveau système appelé kondeisei, milice à l’origine des samuraïs donc.

Cependant, tous les soldats n'étaient pas samouraïs, ceux-ci constituant une élite équivalent en quelque sorte aux chevaliers européens ; l'armée, à partir de la période Kamakura, reposait sur de larges troupes de fantassins de base nommés ashigaru et recrutés principalement parmi les paysans. 6573
Un samouraï est très souvent rattaché à un clan (qui travaille pour un seigneur féodal, ou pour des motifs plus officieux) ou à un seigneur, une fratrie quoi. Celui qui n'a pas de rattachement à un clan ou à un daimyō (seigneur féodal) était appelé un ronin ("freestyle" ^^).

samurai4


LES ARMES

La partie que vous attendez tous hein ! les armes les armes ! Bande de barbares. 6532 Le Bushidō (code des principes moraux que les chevaliers japonais étaient tenus d'observer) a enseigné que l'âme du samouraï est dans le katana (grand sabre) qu'il porte. On dit d'ailleurs que la lame est le prolongement du bras (sauf que quand tu tapes quelqu'un tu raidis pas ton bras pour faire une lame Laugh).

Quand un enfant avait atteint l'âge de 13 ans (je parle au passé car maintenant les samouraïs, on les trouve que dans les films), il pouvait obtenir un wakizashi (petit sabre) et un nom d'adulte lors d'une cérémonie appelée Genpuku (元服). Il obtenait aussi le droit de porter un katana, mais l'épée était normalement fermée avec de la ficelle pour prévenir les accidents. Un katana et un wakizashi forment le set du parfait samouraï qu'on appelle un daisho (littéralement formés avec les kanjis de "grand et petit". 大小). Vous savez cet ensemble constitué d’une lame longue, et une autre courte, qui ne quitte jamais Jin dans Samurai Champloo ! Enfin pour faire simple, c’est le port traditionnel des armes tel qu’on le voit dans les films, les mangas et les animés. 6608

Le wakizashi était "la lame d'honneur" d'un samouraï et il ne quittait jamais son côté. Le samouraï dormait avec sous son oreiller et l'emmenait avec lui quand il entrait dans une maison et devait laisser ses armes principales dehors.

Le tanto était un petit poignard, et il était porté quelques fois à la place du wakizashi dans un daisho. Il était utilisé quand un samouraï devait faire seppuku ou hara-kiri (le fameux suicide qu’ils pratiquaient lorsqu’ils «perdaient leur honneur ». La seule façon de le retrouver était alors de s’ouvrir le ventre soi-même et de se donner la mort, sont tarés).

DaishoSet

Un set daisho

L'arme favorite du samouraï était le yumi (弓, l'arc). Le yumi resta inchangé jusqu'à l'apparition de la poudre à canon et des fusils au XVIe siècle. Sa taille permettait de lancer divers projectiles comme des flèches enflammées, et flèche-signaux d'une portée efficace de 50 mètres, et plus de 100 mètres quand la précision n'était pas importante.

kyudo02

Enfin, au XVe siècle, le yari (lance) est également devenu une arme populaire. Le yari était plus simple à utiliser et plus mortel qu'un katana. Une charge, à cheval ou à terre, était plus efficace quand une lance était utilisée, et offrait plus de 50% de chances de vaincre un samuraï armé d'un tachi (katana adapté au combat monté).


UN 9 DÉCEMBRE, IL Y A 418 ANS...

Le 9 Décembre dernier, un professeur de la fac (Toshimitsu-sensei) nous a convié ma coloc et moi à participer à un mémorial donné en l'honneur d'une guerre meurtrière ayant au lieu dans la région d'Oita il y a 418 ans de ça (Beppu est rattachée à la prefecture d'Oita). On appelle ça le "Yoiya kagari bi"  dont "yoiya" s’écrit avec les kanjis de quatre, un et huit. Le trip, c'est de parader dans la ville de Dainan (petite ville aux abords d'Oita) comme un régiment d'époque, avec les généraux devant, les fantassins, les archers, y avait même des nanas ! Le temps était moisi, mais l'expérience était absolument géniale. 5070

jap9_006Nous voici tous les 3, dans le gymnase. Malheureusement je n'ai aucune photo numérique de la parade (vu que j'étais en plein dedans). Inutile de préciser que c'est assez lourd tout ce machin à porter sur soi. Le kabuto (casque) était destiné à protéger la tête (ça tombe sous le sens) et également à effrayer l'adversaire de part sa forme particulière. Vu comme ça, ça fait plus rire qu'autre chose,je vous l'accorde. Mais saviez vous que Georges Lucas s'est inspiré des armures et moeurs des samouraïs pour donner naissance au méchant le plus connu du monde de la SF, j'ai nommé Dark Vador ! Et voui. 5996

jap9_0d03

 

Y avait même un ninja ! Un ninja qui aide un samouraï à se fringuer, c'est pas mignon ? Car oui, pour revêtir ces magnifiques armures de métal, y a plusieurs couches à enfiler et à nouer. Tout seul c'est bien difficile. Les armures disponibles étaient en 2 couleurs : rouge et noir. on m'avait désigné une rouge, mais la noire était plus cool. 7967





jap9_022

En voilà une belle photo ! Et avec un local en plus ! Bon nous on était les fantassins "standard" mais faut savoir que Toshimistu-sensei lui, il avait l'accoutrement du gourou, du chef. Après la parade, une mini reconstitution historique a été jouée en public, avec le guerrier qui arrivent en courant avec un message a la main, qui se met à genou et tout, on s'y croyait. Enorme

 

Je vous renvoie vers l'album photo nommé "samurai" pour d'autres photos et leurs commentaire, car j'enchaîne maintenant avec le Bushido, le code moral, la raison de vivre d'un bushi (guerrier).


BUSHIDO 武士道

Formé des kanjis de "bushi" (guerrier) et de "dô" (chemin), le bushido est le code de vie et d'honneur d'un samouraï. L'encyclopédie en ligne Wikipédia le décrit mieux que moi : il a emprunté au Bouddhisme l'endurance stoïque, le mépris du danger et de la mort; au Shintoïsme, le culte religieux de la Patrie et de l'empereur ; au Confucianisme, une certaine culture littéraire et artistique ainsi que la morale sociale des « relations » : parents-enfants, maître et serviteur, époux, frères, amis. Mencius (célèbre penseur chinois) fut également une grande source d'inspiration pour le Bushidō.

Il existe sept grandes vertus confucéennes associées au Bushidō :

  • - Gi - Droiture (parfois aussi traduit par "rectitude" ou "rigueur")
  • - Yu - Courage
  • - Jin - Bienveillance (parfois aussi traduit par "grandeur d'âme", "compassion")
  • - Rei - Politesse (d'une manière plus générale, le "respect")
  • - Makoto - Sincérité
  • 名誉 - Meiyo - Honneur
  • 尽忠 - Chugi - Loyauté

Inutile de vous dire que tout ça était très strict et qu'un samouraï se devait de tenir ces principes tout en vouant son service au seigneur. D'ailleurs, l'origine étymologique du mot "Samurai" renvoi globalement à "celui qui sert". Chinois


6595 6595 6595

    Voilà qui vous fait pas mal de lecture. Dans la deuxième partie, on verra d'autres photos (prises à Kyoto en Février), et on parlera des arts martiaux issus du bushido. Et croyez-moi, y en a des choses à dire. On finit par une photo traditionnelle de samouraï et de notre cher ami du côté obscur, et vous verrez que la ressemblance est frappante.

Samuraidva0629


Jeff zikmu

 

Posté par Jeff_kun à 07:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur S comme ... Samouraï ! (part 1)

    l'habit fait le Samourai

    le Samourai est bien vivant comme la couleur rouge qu'il porte : couleur du sang et de la Vie. Se vêtir en Samourai n'est ce pas dejà le devenir ? avec ses vertus ? le mal vient d'un excès de desir dit le Bouddha . Renoncer à ses désirs propres pour sauver sa patrie en danger : c'est faire preuve de grandeur d'âme et de compassion vertus bouddistes et confucéennes. Com-passion : c'est souffrir avec ...et cela conduit à la défense des faibles et de la patrie. Tous les peuples ont leurs Samourais dans la variété de leurs apparences ... Samourai universel .

    Posté par juliane, 27 décembre 2007 à 22:36 | | Répondre
  • Bravo pour cet article très interessant! Pour ma part je connaissais déja l'orthographe de samurai et j'avais entendu parler du Bushido (en jouant à Bushido Blade, un jeu de samurai trop méconnu et devenu assez rare sur play) lol
    sympa le costume! Là t'es en fantassin? mais quand tu auras fini ton séjour, tu auras certainement ateint le niveau hokage! loool
    ++

    Posté par Kamek, 16 mai 2007 à 11:59 | | Répondre
  • !!!!

    Wonderful Brother!^^

    Posté par Zara, 16 mai 2007 à 18:21 | | Répondre
  • Hey, pas mal le costume, j'aurais aimé voir le noir...D'ailleurs, petite question:les samuraïs mettaient t-ils des armures rouges réellement (parce que c'est un peu voyant, hein????)
    Je sais, la question est con et la réponse n'intéressera sûrement que moi (si tu la connais) mais j'aime te faire bosser....

    Niarf niarf!!!

    Posté par MaryPeps, 16 mai 2007 à 20:20 | | Répondre
  • Yeah

    Yeah jedi masta powa!!
    Bon rdv bientot pour un chat j'attend un ptit mail pour que tu me dises quand

    Posté par KriptIk, 16 mai 2007 à 21:05 | | Répondre
  • Très belle leçon d'histoire ma foi!!

    Posté par chrno74, 22 juin 2007 à 15:38 | | Répondre
Nouveau commentaire