Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The skies of Japan
23 décembre 2006

Le temps de Nowail

            Peu de choses à dire en vérité puisque Noël est une fête chrétienne. Au Japon c'est le bouddhisme et le shintoïsme qui sont de mise (même s'il y a un pauvre pourcent de chrétiens), et que je sache, Bouddha n'a  pas prit pour habitude de fêter la venue d'un de ses collègue venu du ciel (ou des tréfonds de l'imagination humaine mais nous n'en débattrons pas ici 5039).

Alors Noël au Japon ça se fête ou pas ? Oui ça se fête ! 5156  Les villes sont illuminées et certaines maisons aussi, exactement comme en France. Disons que Noël est une occasion supplémentaire de faire la fête, mais le 25, tout le monde au boulot hein, pas de jour férié qui tienne Kneu17.
Et comme les japonais adorent copier et recréer les idées de leurs voisins, ils éprouvent un certain plaisir à mettre eux aussi, un sapin de Noël dans leur bicoque. Pour le repas, je ne sais d'où ça sort mais leur truc c'est de manger du poulet. Et pas le poulet farci revenus aux oignons et aux épices, non, le poulet frit qu'on achète en surgelé ou dans les fast-food 5269.

Le 23 et 24 au soir, un feu d'artifice a lieu pour l'occasion, et à Beppu, c'est de la maison haut perché de Madame INOUE que le spectacle sera admiré (ce soir).

En effet, cette chère Madame INOUE (professeur de français ayant vécu plusieurs années à Montpellier) fête dûment chaque année Noël à grand renfort de cuisine provinciale (qu'elle prépare presque aussi bien que nos grand mères), de santons et de sapins de Noël. L'invitation officielle du repas est d'ailleurs d'aller "admirer" ses sentons et  "la belle vue" qu'on aura pour le feu d'artifice. 5066


7286


Hier, elle nous a fait participer à une drôle d'expérience.
La fac de Beppu est pourvue d'un département de diététique (avec local pour cuisiner genre les grandes salles de chimie du lycée, mais au lieu d'avoir des éprouvettes et des "précipités" en tout genre, y a des plans de travail avec tout ce qu'il faut pour cuisiner).
Elle a donc organisée un repas de Noël à la française avec les 3° années du département. Compter une petite dizaine de jeunes filles de la vingtaine (et évidemment j'étais le seul mâle 5081).

Chaque groupe avait sa mission : poulet fourré aux marrons et au foie, salade provençale avec vinaigrette au persil et poivrons rouges, bûche de Noël au chocolat, velouté de champignon.
Chaque "équipe" avait sa recette et la petite Madame INOUE passait de groupes en groupes pour aider les pauvres étudiantes qui comprenaient comme elles le pouvaient les secrets et mystères (et vous serez d'accord avec moi) de notre bonne cuisine du sud de la France 5895.

Alia et moi étions chargés d'aider et de conseiller. C'est comme ça que j'ai pu "sauver" la vinaigrette qui comprenait une dose monstre de vinaigre et empêcher une autre étudiante de foutre 45 cubes de consommé dans le velouté pour lui donner plus de goût (ah et aussi lui faire comprendre qu'un velouté ça se cuit à feu doux et pas avec des grosses bulles qui menacent de tout faire péter comme c'était le cas 7960).
Alia s'est occupée de la chantilly de la bûche et de couper des fruits avec un coteau qu'on pourrait apparenter à un hachoir.
Bûche dont la génoise était tellement dure que ça a été un sacré bordel pour la rouler (mais on leur enlèvera pas que la ganache au chocolat était exquise).

Au final le repas était plus que présentable et même assez bon. Les poulets fourrés n'ont pas prit feu, et le velouté était carrément délicieux. Et c'est quand nous sommes tous ensemble passés à table que j'ai pu embrasser ma virilité de mâle dominant parmis toutes ces femmes 5984.
En effet, toujours respectueuse des us et coutumes, madame INOUE m'a chargé de  ... couper le pain disant à son auditoire que c'était toujours l'homme qui coupait le pain. Je vous laisse deviner les râles d'intérêt qui ont suivies (comme quand on apprend un nouveau truc). J'ai donc coupé le pain ! dark

Et c'est au moment d'attaquer le poulet qu'elle me réserva une surprise de taille :

"Jeff maintenant tu vas couper"

-"Ah oui je vais recouper du pain"

-"Non tu vas couper le poulet"

-"Heu, je l'ai jamais fait kneu_ab"

-"Ah bon ! Je suis vraiment très surprise Kneu18"

-"Mais ne vous inquiétez pas, j'ai regardé ma mère le faire des centaines de fois 5723"

Et donc je suis parti avec 2 poulets rôtis sous le bras, prêt à les découper avec angoisse, mais tellement absorbé par la fonction et le rôle important qui m'avait été attribué 5265.

Le résultat a été présentable et les hôtes de ces lieux n'y ont vu que du feu (j'ai eu droit à des minettes se levant de table pour me regarder faire en me disant entre 2 râles de découvertes : "kakkoii ne !" (= ça en jette, t'assures! 6054).

Voilà en résumé la séquence Noël d'hier, qui a été à la fois curieuse et marrante comme tout.

Note pour plus tard : je posterai les photos qui vont avec lundi.



7273


 

            On finira avec le nouvel an qui par contre au Japon est très important, et comme souvent, l'occasion de rentrer dans la famille et de revoir tout ce petit monde. Pas encore de plan, et c'est bien dommage (on devait aller à Fukuoka mais c'est tombé à l'eau). J'y penserai lorsque j'aurai terminé mes exams côté français (et oui, ça bosse ça bosse).

Il me reste à souhaiter à l'ensemble de l'auditoire sans exception de très bonnes fêtes de fin d'année.



Jeff 6708


Edit : et voilà les photooooos !

jap11_005jap11_030jap11_033jap11_014jap11_020jap11_036

Dans le désordre : la bûche complètement destroy xD, la vinaigrette et son taux d'acidité à retourner un éléphant, madame INOUE donnant les instructions, des baguettes de pains avec une coquille monstre ("baruette" 5236), et le festin et ses les fameux poulets rôtis.

Publicité
Commentaires
M
'ALUUUUUUUUUT!<br /> <br /> Noyeux Janniversaire man, de ma part ainsi que de Coline!<br /> Non je ne t'ai pas oublié, mais coline et moi avons traversés moult et moult galère internetiennes! Après avoir souscris à une offre chez l'opérateur Alice (qui n'a jamais aboutie) nous allons tenter d'ici la fin du mois france télécom;<br /> je ne pourrais malheureusement pas venir cette année car j'ai pas vendu ma voiture (et c'est pas faute d'avoir essayé!)<br /> j'espère néanmoins te revoir un de ces quatre vieux frère et soit sur k'on t'a pas oublié!<br /> Coline et moi te faisons un gros bisous et te souhaitons bonne chance pour la suite, Tchô man!
S
Joyeux Nouwel tit Jeff ^^<br /> Une pensée pour toi de Montpellier !<br /> Gros bizoux, prends soin de toi :)<br /> <br /> :*
M
C'est remoi, juste pour t'exprimer vraiment toutes mes félicitations pour ton blog.<br /> Comme Jenesaisplusqui te l'a déjà dit, t'as un certain talent d'écriture. <br /> Continue comme ça.<br /> Affectueusement.<br /> Marie
P
Bon j'espère que ce commentaire sera posté correctement.<br /> Toujours en train de parler de bouffe... C'est un blog de cuisine ou quoi? lol<br /> Chaque fois que je viens lire tes articles ca me fout la dalle!<br /> <br /> En tout cas joyeux noel!
P
moi qui avais l'intention de te demander comment se passe Noël au Japon, voila que tu vas au devant de mes désirs; merci pour tant de détails.<br /> gros bisous
The skies of Japan
Publicité
The skies of Japan
Archives
Publicité